1 - Piège pour Cendrillon au 3T  2 -Mad In Finland- La Grainerie 3 - Un Fil à la Patte / Grenier de Toulouse 5 - BonPlan-Matelas.fr
 

David Claerbout

Une installation vidéo invitant à la contemplation
Jusqu’au 9 février aux Abattoirs.


Dark Optics (Vision de nuit)

David Claerbout développe depuis une vingtaine d’année une œuvre aux frontières du cinéma, de la peinture, du dessin et de la photographie. Ses créations vidéo semblent des tableaux suspendus qui offrent une autre expérience du paysage, de l’image et du temps, invitent à la contemplation, sèment la confusion entre réel et artifices technologiques. S’appropriant des images d’archives, principalement des photographies, l’artiste réalise des montages subtils, retravaillant pixel par pixel images fixes et en mouvement, les animant presqu’imperceptiblement, produisant un mouvement de l’ordre de l’infra-nuance, tel celui de la course du soleil qui se reflète sur la façade d’un immeuble dans Reflecting Sunset (2003). L’artiste ne propose nul récit. Il s’intéresse davantage à l’observation analytique de l’image, la cadrant en une multitude de points de vue tout en freinant le mouvement dans le temps. Pour David Claerbout, le temps semble en effet être une matière qu’il peut s’amuser à modifier sans fin, jouant des effets de répétition, de suspension, de compression ou de lenteur. Pour les Abattoirs, il conçoit une scénographie presque silencieuse, délicate, hypnotique, permettant aux œuvres de dialoguer entre elles.

David Claerbout s’est formé entre Berlin, Amsterdam et Anvers. Outre de nombreuses expositions en Europe, il expose notamment au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo en 2007, au Musée d’Art Moderne de San Francisco en 2011 et participe à la Biennale de Venise en 2017.

76 allées Charles-de-Fitte - Toulouse - 5 34 51 10 60
- www.lesabattoirs.org
- www.printempsdeseptembre.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Cirque du Soleil
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Disney sur Glace
 
Jeu Cinéma Toulouse