2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Danses et continents noirs

Une édition 200 % festive et récréative...
Du 26 octobre au 8 novembre.


TRANSITION…

La célébration, ainsi que le succès artistique, scientifique et populaire de la 20ème « édition anniversaire » du festival Danses et Continents Noirs, qui a eu lieu du 27 octobre au 10 novembre 2018, et qui s’est déroulée en collaboration avec le Consortium Erasmus Mundus EuroPhilosophie des Universités de Toulouse Jean-Jaurès, Louvain (Belgique), Coinbra (Portugal), Prague (Pologne), Wuppertal (Allemagne)etc, nous a amené à confirmer la redéfinition de notre projet artistique et politique.

Le Festival s’inscrit désormais dans une dynamique diachronique. Elle conserve la dynamique d’une biennale danse en contenu et en qualité, consolidée grâce au partenariat avec le Consortium International EuroPhilosophie, ainsi que des nouvelles collaborations avec les universités internationales (Duke et Florida State University aux Etats Unis, Salvador de Bahia au Brésil, Niamey au Niger, Colombie, Haiti, Sénégal, Pointe à Pitre, Canada, Angleterre etc.).

Dans les années intermédiaires, nous construisons une programmation plus légère en temps et en contenu à la mesure de nos réels moyens humains et financiers. L’année intermédiaire met l’accent sur l’éducation artistique, la jeunesse et les propositions artistiques fédératrices avec le public le plus large possible.

Cette biennale internationale, croisera dans un même espace-temps des artistes et scientifiques de renom venant des quatre coins du monde, avec pour ligne directrice un travail sur les questions du racisme, des discriminations, de la jeunesse, de la ruralité et de l’urbanité.
Au sein du projet global « CORPUS AFRICANA » , l’édition biennale se pensera comme un espace expérimental qui par son exposé des pratiques, et écritures “diasporiques” des arts de la danse et de la scène, aura à se soumettre aux interactions des autres champs artistiques et critiques,
en particulier le champ philosophique.

Cette édition intermédiaire préfigure le festival 2020. Elle croise dans un même espace-temps : danse, musique, théâtre et chant.

Tous les artistes invités sur cette édition ont pour point commun un attachement féroce à la poésie.
Ils ont un goût affirmé pour une poésie jubilatoire, incisive, reconnaissante, fouillée et inconditionnellement généreuse.
Comme le disait le poète Léopold Sédar Senghor « La poésie ne doit pas périr, car où serait l’espoir du monde ? ».
C’est une édition 200 % festive et récréative, nous en sommes très fiers !

Au plaisir de vous rencontrer…
Dansons ensemble !
James Carlès

Samedi 26 octobre
Journée spéciale Brésil – Manifeste scénique de/sur/pour la démocratie

Mardi 29 Octobre
Concert AFRO BEATZ (Musiques Urbaines Actuelles)
HOMMAGE À DJ ARAFAT

Mardi 29 Octobre
MEIWAY (200% Zoblazo / Côte D’Ivoire)

Jeudi 31 Octobre
CIE CAROLYN CARLSON • MANDALA – THE SEVENTH MAN

Vendredi 01 Novembre
BRICE WASSY QUARTET • HOMMAGE À MILES DAVIS

Samedi 02 Novembre
SARA BRUN • PATH OF DREAMS // HÉLÈNE PERGES • ROSAE

Mercredi 6 novembre
CIE LES SOEURS FATALES • PATRIARCHY

Vendredi 8 novembre
EMMANUEL PI DJOB - JAMES CARLÈS & GUESTS
• GOSPEL RIVERS #03

 
- www.jamescarles.com/centre/festival/
- https://danses-et-continents-noirs.festik.net



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse