2 -PMU 3 - DefiKart
 

Cordes & cuivres

Avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
A Saint-Pierre des Cuisines le 19 juillet à 21h30.


Direction musicale, Gilles Colliard
David Guerrier, Cor
Fabrice Millischer, Trombone

Michael Haydn (1737-1806)
Double concerto pour cor et trom­bone
Franz Strauss (1822-1905)
Nocturno pour cor en fa, op. 7
Gilles Colliard (1967)
Concerto pour trom­bone et cordes (créa­tion)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n° 36 dite ’’Linz’’ en ut majeur
(Transcription pour cordes de Giambattista Cimador)

En musique, le classicisme dura à peine 50 ans ! Et si on s’en lasse si vite, c’est simplement parce qu’il est facilement ennuyeux …Cela vous interpelle ?

Mais le classicisme, le vrai, c’est celui de Salieri qui supplantera Mozart à la cour de Vienne et qui en deviendra le compositeur ‘’ officiel ‘’ ! Essayez donc d’écouter attentivement du Salieri aujourd’hui…du très bon travail, très sage et presque ‘’ scolaire ‘’. Si le classicisme à si bonne presse, au point que ‘’musicien classique‘’ devient un terme générique pour désigner des musiciens qui jouent essentiellement de la musique baroque et romantique c’est qu’il est sauvé par des compositeurs hors normes : Haydn tout d’abord, qui est si expressif car il garde des accents baroques ; Mozart ensuite, qui nous séduit car il est déjà emporté par le Sturm und Drang.

Après le concerto "classique" de Michael Haydn, frère de Joseph, vous découvrirez le lyrisme romantique de Franz Strauss. En création mondiale, Fabrice Millischer vous fera découvrir le concerto pour trombone de Gilles Colliard, et nous espérons bien vous convaincre que la musique contemporaine est capable de suivre le précepte de Debussy : ‘’ la musique doit humblement chercher à faire plaisir ‘’.

Deux des plus talentueux cuivres de leur génération, tous deux lauréats du prestigieux concours de l’ARD de Munich, tous deux plusieurs fois distingués aux Victoires de la musique classique, Fabrice Millischer, au trombone, et David Guerrier, à la trompette, rejoignent l’Orchestre de chambre de Toulouse, placée sous la baguette de Gilles Colliard.


 
Place Saint-Pierre - Toulouse - 05 62 27 60 71
- www.toulousedete.org
- http://www.orchestredechambredetoulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Festival de Carcassonne
 
Jeu Café-Théâtre des Minimes
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici