2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Cargo Texas Toulouse

Un voyage dans une réalité parallèle...
Du 24 septembre au 11 octobre.


La Biennale
Conception et mise en scène : Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
Avec Jean-Pierre Cazé, Christophe Mazalaigue et Sarah Lugassy
Assistanat à la mise en scène : Leslie Hagimont

- Départ au Metronum.

Stefan Kaegi transforme un semi-remorque en théâtre, transportant une cinquantaine de spectateurs.
Spectacle immersif, singulier, expérimental, qui déroule l’histoire de deux chauffeurs routiers à travers le prisme de la mondialisation. Accompagné de musique composée pour l’occasion, le paysage qui défile se fait décor. Les événements quotidiens qui surviennent semblent sortis d’un film et se mêlent à des vidéos d’autres lieux. Et peu à peu, depuis ce camion-observatoire mobile, se révèlent ces zones urbaines standardisées installées à la lisière de la ville et où transite à peu près tout ce qui fait notre vie quotidienne...

Le camion est un cinéma qui bouge beaucoup au gré de la qualité des routes empruntées ! C’est un cinéma à deux réalités : ce qui se passe à l’intérieur sur l’écran et ce que l’on peut observer à l’extérieur par les fenêtres avec une composition sonore spécifiquement créée pour chaque tournage afin de produire un effet très cinéma.
Ce camion, je l’appelle aussi parfois « ready made machine » car il me permet ce dont j’ai toujours rêvé : cadrer une réalité à un moment donné en toute simplicité au lieu de la recomposer sur une scène de théâtre et d’avoir à imiter le réel. Le camion me donne la possibilité de dire : on s’arrête à cet endroit-là et cet endroit-là est ma pièce. Ça peut être un immense parking où des centaines de chauffeurs dorment la nuit, quelques minutes plus tard une station de lavage ou une zone industrielle qui reflète la mondialisation… Ce véhicule-cinéma nous emmène à des endroits où les piétons d’une ville ne vont jamais. La plupart des toulousains n’ont jamais mis les pieds au grand marché MIN qui nous montre une autre réalité du poulet avant qu’il n’arrive dans nos assiettes…

Stefan Kaegi

24, 25, 26, 27, 30 septembre à 21h
1er, 2, 4, 7, 8, 9, 10, 11 octobre à 21h

Rond-point Mme de Mondonville
- www.labiennale-toulouse.com
- https://theatre-cite.com



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse