1 - Le Chalet des Moissons 2 - Festibout'Chou à Pechbonnieu 2 - Walibi Sud-Ouest 3 - Le Bourgeois Gentilhomme à l'Escale 3 - Kenji Girac au Zénith de Toulouse
 

Brahms & Bruckner

Battle "anciens" vs "modernes" en quintet.
Les 20 et 21 mai à Saint-Pierre des Cuisines.


Orchestre de Chambre de Toulouse.
Gilles Colliard, violon et direction

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette à deux altos n°2 en Sol

Anton Bruckner (1824-1896)
Quintette à deux altos en Fa

Une oreille distraite perçoit généralement sans effort la ligne mélodique faite la plupart du temps par les voix aiguës et le soutien harmonique joué par les basses. Mais pour nous, les musiciens, c’est la richesse des voix intermédiaires qui fait la richesse de la musique. Seconds violons et altos, nous ne saurions nous passer d’eux ! Pris entre le marteau et l’enclume (les violons et les basses), ils font le lien entre les différentes parties et « commentent » en permanence les phrases des premiers violons.

Bruckner est l’un des compositeurs romantiques les plus importants de la fin du 19ème siècle et aussi l’un des artisans de cette école pour la musique du futur où l’on trouve Liszt et Wagner. La quantité d’idées musicales développées dans ce quintette à deux altos, et la structure même de l’œuvre, rapprochent la pièce d’un genre « symphonique » malgré le nombre réduit d’instruments.
Brahms de son côté appartient au camp des tenants de la tradition ! Lui et ses amis parlent de « musique pure », et leur brouille avec Wagner est sincère et profonde. Comme toujours, une fois que le temps a passé, ces querelles entre « anciens » et « modernes » qui apparaissent régulièrement dans l’histoire semblent bien dérisoires et nous sommes certains que vous apprécierez les deux œuvres.

Place Saint Pierre - Toulouse - 05 61 22 16 34
- www.orchestredechambredetoulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse