01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU 03- Cabaret Ô Toulouse 04 -Mobolier Indoor Arc en Ciel - Toulouse
 

Bolando, Roi des gitans

Un "Western électro africain"
Les 14 et 15 novembre à 18h30 au Théâtre Jules Julien.


De Gustave Akakpo / Cédric Brossard
Cie Acétés
Avec Olivier Ho Hio Hen, Mbembo, Pierre-Jean Rigal, Paola Secret, Kader Lassina Touré

Depuis 2009, la compagnie Acétés basée à Marminiac dans le Lot, travaille autour des écritures contemporaines francophones porteuses d’une parole forte et engagée. Pour cette nouvelle création, un « western électro africain », elle entame un compagnonnage avec l’écrivain togolais Gustave Akakpo.

Au départ de cette commande d’écriture, le projet pharaonique de « boucle ferroviaire » reliant Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey qui a été « confié » à l’industriel français Vincent Bolloré.

« Il était une fois, dans le Vieux sud-ouest, un chemin de fer qui reliait deux pays. Clinquant à ses débuts, le temps, la mauvaise gestion, la corruption, les plans d’ajustement structurel, l’ont laminé. À son chevet, un sauveur se présente. Il s’appelle Bolando, Roi des gitans, il pèse plus lourd que le PIB annuel des états du Vieux sud-ouest. Sa méthode, » Plutôt du commando que de l’armée régulière » admet-il. On ne passe pas beaucoup de temps à discuter. On agit. We try, we fail, we fix , disent les Américains. On essaie, on rate, on répare. On aime ça, comme les bancs de poissons qui bougent et se déforment au fur et à mesure. »
– Gustave Akakpo

ENTRÉE LIBRE sur réservation

6 avenue des Ecoles Jules Julien – Toulouse - 05 32 09 32 35
- www.theatre-sorano.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu DéfiKart
 
Jeu Grenier de Toulouse - Désiré
 
Jeu RFM Music Live
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici