2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Bazar Zoulou

La collection d’objets d’art populaire de Françoise Huguier.
Du 4 octobre au 28 décembre à l’Espace Ecureuil.


L’objet lui-même est donc caché, mais doit communiquer par son enveloppe notre identité sociale ou, plus singulièrement, notre identité personnelle. Les objets, source d’inspiration pour mes images, sont conservés chez moi comme un carnets de voyage. Prendre une photo est d’abord un concept immatériel, je vois, je shoote. Alors qu’avec un objet en volume, je m’approprie d’emblée une histoire que ne m’appartient pas. L’objet concret m’inspire nécessairement un concept de reportage, racontant le contexte économique et social de l’époque.

Ça a commencé à Jakarta en 1975, avec les panneaux en bois peint des cyclo-pousse indonésiens, que je considère comme un art populaire. A Singapour, tous les objets en papier et en bambou - Mercedes, costumes, palais chinois... - offerts aux défunts puis brûlés au
cimetière m’ont amenés à photographier les cérémonies, le théâtre chinois et les emballages de médicaments. Au Japon, à la piscine de Tokyo Summerland, les détails de ces corps au visage voilé par un tissu pour se protéger du soleil, sont pour moi une réminiscence des marques traditionnels et les prémices des robots du XXIè siècle. A Saint-Petersbourg, en faisant des natures mortes dans les appartements communautaires, m’est venue l’envie impérieuse de trouver des objets-témoins de l’époque soviétique. Tel ce livre représentant les couronnes mortuaires le Lénine, référence historique et stylistique introuvable actuellement.

Ce cabinet de curiosités rassemblant mes objets et mes photos, est à la fois mon microcosme et ma manière de pénétrer les secrets intimes du monde, la rencontre de réel des objets et du virtuel des images, l’incarnation d’une culture et d’un art populaire. Je ne suis pas une collectionneuse, plutôt une ramasseuse, au gré de mes inspirations.

Françoise Huguier


Du mardi au samedi de 11h à 19h30 et le premier dimanche du mois de 15h à 19h30. Entrée gratuite

3 place du Capitole - Toulouse - 05 62 30 23 30
- www.caisseepargne-art-contemporain.fr/



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse