Le Citron Bleu - Toulouse 1 - Grenier de Toulouse 2 - MediterranéO à Portet sur Garonne 3 -PMU
 

Aux jardins du Muséum

Jardin naturel ou jardin maîtrisé, une pause nature au cœur de la ville...
Jusqu’au 31 octobre.


La nature dans tous ses états

Flâner sous l’ombrière du bâtiment durable, mettre la main à la terre des potagers du monde, s’immiscer sous les roseaux sauvages du sentier oublié... écouter, observer, respirer, goûter la nature...

Autour de l’étang de la Maourine, vous attend une rencontre surprenante avec la Nature, en milieu urbain. Entre “potagers du monde” et “espace nature” préservé, une multitude d’activités sont planifiées au rythme des saisons : ateliers pour tous les âges, soirées et visites thématiques...

Les Potagers du Monde
De quoi l’homme se nourrit-il et que cultive-t-il ? Les Potagers du Monde répondent à ces vastes questions à travers quatre potagers illustrant des pratiques culturales des zones géographiques d’ Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amériques. Quatre jardins
thématiques les complètent : celui des aromatiques, des sucreries, des tropiques et de Bacchus.
Un cadre agréable surmonté d’une passerelle vous donnera une surprenante vue d’ensemble sur ce jardin potager, et vous incitera à découvrir plus en détail les plantes exposées. Un circuit en eau fermé, alimentant une noria et les bassins en terrasses via un canal, permet d’appréhender la gestion de l’eau. Une partie du jardin est dédiée à une approche sensitive de plantes horticoles adaptées à notre climat et à l’École de jardinage, espace réservé aux travaux pratiques (sur réservation).

Visite du Sentier oublié
Les branches craquent sous vos chaussures, les jeunes feuilles foisonnent, les oiseaux s’appellent entre eux, bienvenue sur le Sentier oublié ! Ouvrez les yeux et les oreilles et découvrez le monde ingénieux des plantes et des animaux de ce coin de nature privilégié par des approches naturalistes.

Les week-ends naturalistes
La nature se réveille et se manifeste de 1 000 façons. Il faut en profiter ! Mais savez-vous à quelle famille appartient cette fleur ? Ce rapace dans le ciel, est-il une buse ou un milan ? Qui a laissé les restes de son repas au milieu du sentier ? Et cet insecte : criquet ou sauterelle ?
Les Jardins du Muséum vous proposent de mettre à l’honneur la nature qui nous entoure lors de week-ends thématiques destinés aux petits et grands : visites du Sentier oublié et des Potagers du monde, jeux, ateliers de manipulation et d’observation à l’ombre du préau, lectures de contes et autres histoires, échanges et discussions avec des spécialistes... pour un oeil neuf sur ce que l’on ne sait plus voir.

La ruche pédagogique
La vie d’une colonie d’abeilles à observer grâce aux parois vitrées de la ruche, sans les déranger et en toute sécurité. Tout au long de l’année, l’apiculteur viendra, lors d’ateliers ou de journées thématiques, rencontrer le public pour expliquer comment vivent les abeilles et mieux comprendre l’importance des insectes pollinisateurs dans notre écosystème.

Le labyrinthe végétal
À partir du mois de juillet, l’art s’invite aux Jardins du Muséum, au cœur d’un nouvel espace, le labyrinthe. Seul(e), entre amis ou en famille, petits et grands, entrez et immergez-vous au milieu du labyrinthe végétal. Au cœur de cet oasis de sérénité, arrêtez-vous un instant à l’atelier de Land art qui est une forme d’art qui s’inspire de la nature.
Dès le mois de mai, vous pourrez contribuer à la réalisation d’une œuvre d’art éphémère grand format aux couleurs du monde.

Les Ateliers de jardinage
Après avoir profité d’une promenade dans les Potagers du monde, à vous de pratiquer le jardinage au fil des saisons. Enfants, parents, amis, retroussez vos manches ! De février à novembre, les médiateurs vous invitent à des ateliers d’1h30 au sein de l’École de jardinage. Cet espace dispose de tout l’équipement nécessaire pour laisser s’exprimer vos envies de toucher, de sentir ou de mettre les mains dans la terre ! Pour les petits et les grands ce sera l’occasion d’apprendre, de comprendre et de s’approprier les gestes du jardinage. Cette offre propose une programmation spécifique avec des thématiques changeant régulièrement pour s’adapter à la
saisonnalité du jardin et des plantes. Pensez à prévoir une tenue adéquate et une paire de gants !

Les Ateliers gourmands
Un atelier gourmand est une formule magique qui mélange rencontres, savoirsfaire,
astuces, connaissances, rigolades, promenades et dégustations.
Pendant 2 heures, autour de thématiques originales, vous cuisinez accompagné d’un professionnel passionné et d’un médiateur aux petits soins !
Légumes oubliés, plantes exotiques, aromatiques, épices, miels… le jardin regorge de délices dont les chefs et les experts s’inspireront pour créer des recettes originales.

Un restaurant, : La Noria
Cuisine à partir de produits frais
Ouvert le lundi midi, du mardi au dimanche de 12h à 18h (jusqu’à 21 h le vendredi et le samedi)
Salon de thé l’après-midi
05 34 33 00 13
- www.lanoria-toulouse.fr

Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18 h

Les Jardins du Muséum sont ouverts de 10 h à 18 h, en continu :
- tous les 1er dimanches du mois (l’entrée est gratuite pour tous ce jour-là) ;
- lors des grands événements.

Toute la programmation à télécharger ici :

24-26 avenue Bourgès-Maunoury - 05 67 73 84 84
- www.museum.toulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Gaumont
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici