Mad In Finland- La Grainerie 1 - Un Fil à la Patte / Grenier de Toulouse 5 - BonPlan-Matelas.fr
 

Au Labyrinthe de Merville

Sous les auspices des Héros de l’antiquité grecque, une étape ludique sur un site exceptionnel.


Une site fabuleux aux 250 ans d’histoire... A 20 km de Toulouse, le Château de Merville et son magnifique jardin du XVIIIe siècle dégagent un charme inégalable.
Véritable curiosité, le Labyrinthe déploie six kilomètres d’allées à l’ombre des vieux chênes. Vous pourrez aussi y apprécier les remarquables perspectives d’un Parc du XVIIIe siècle de près de 30 hectares.
Depuis maintenant dix ans, le Labyrinthe du Château de Merville invite le public à découvrir ce patrimoine culturel unique, et arpenter ses chemins secrets. Avec un jeu scénarisé et interactif, le Labyrinthe de Merville convie à la plus belle des aventures : celle du savoir, du jeu et de l’imaginaire. Chaque année, près de 40 000 visiteurs viennent jouer à se perdre dans les cinq hectares de dédales, où deux parcours interactifs entraînent petits et grands dans une aventure unique : le mariage réussi de Nature et Culture.

Le parcours ludique du labyrinthe s’appuie cette année sur les légendes des Héros et des Dieux de l’antiquité grecque. Une aventure parsemée d’épreuves pour devenir un héros !

Le Parcours Enigma :
Comme Héraclès, vous êtes condamné à franchir les étapes pour sortir du labyrinthe : ouvrez les grilles avec les bons codes, traversez la rivière magique, les portes d’eau et réussissez les différentes épreuves. Faites preuve de courage et de persévérance ! Une fois votre mission accomplie, Zeus vous accueillera en véritable héros !

Le parcours Dédale : Le temps d’une visite guidée, vivez une vie de château en découvrant les salons d’apparat. Puis prenez le temps de déambuler dans le labyrinthe à l’ombre des chênes. Le nom des allées de buis vous fera découvrir les membres de la famille qui ont marqué son histoire. Revivez des moments historiques grâce à l’application mobile et aux panneaux d’exposition.

Prévoir une demi-journée pour découvrir toutes les surprises du Labyrinthe, mais chacun son rythme ! Vous pouvez passer toute la journée dans le parc si vous le souhaitez ou encore visiter le château...
Une aire de pique-nique est à votre disposition près de l’accueil.

Un parc classé du XVIIIe siècle

Agrément indispensable de toute gentilhommière de qualité, le parc de près de trente hectares fit non seulement l’objet de soins tout particuliers mais fut conçu de façon si ambitieuse qu’il fallut attendre notre époque pour le voir achevé.

Dans un vrai équilibre architectural, les allées composées de 6 km de hauts murs de buis, enserrent des massifs plantés de taillis de chênes. Ces allées rectilignes sont interrompues par des ronds-points en étoile pour aboutir à une salle de bal. Dans cette paisible retraite, ombragée l’été par la frondaison des vieux chênes, le visiteur peut retrouver, miraculeusement préservée, l’ambiance des fêtes galantes de Watteau.
Etabli vers l’Est, le Parc s’étend devant la façade, débute par une terrasse d’une centaine de mètres de long puis suit la pente du terrain dans le prolongement de la terrasse. Des pins parasols délimitent une large allée dont l’impressionnante perspective de 600 mètres prolonge l’enfilade des salons et a pour point de fuite une niche de verdure. Dans une véritable mise en scène, on peut voir se découper les frondaisons du parc à la suite des portes aux trumeaux chantournés.

La perspective assure en quelque sorte une continuité avec l’espace intérieur, et l’on prend réellement conscience à Merville du rapport étroit que, dans une époque fascinée par les idées de Rousseau, ces maisons des champs entretenaient avec la nature.

Juillet et août : tous les jours
septembre et octobre : les samedis, dimanches et jours fériés

A 20 km de Toulouse,
2 place du Château - Merville - 05 61 85 32 34
- www.labyrinthedemerville.com
- www.chateau-merville.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Disney sur Glace
 
Jeu Cinéma Toulouse