1 - DefiKart 2 -PMU
 

Au Labyrinthe de Merville

Une visite exploration pour petits et grands à la découverte de l’Histoire de France.


Partir en mission dans le plus grand labyrinthe de buis d’Europe, jouer à se perdre dans les 6 km d’allées et chemins secrets ! Une aventure palpitante qui vous fera découvrir les grandes énigmes de l’histoire de France.

1er parcours :
De la Préhistoire à la Renaissance, le Labyrinthe de Merville vous emmène à la découverte des grands mystères qui ont jalonné l’Histoire : les Alignements de Carnac, le Trésor des Templiers, les prédictions de Nostradamus… Répondez aux nombreuses énigmes et déchiffrez les codes...

2e parcours :
C’est en compagnie du roi Louis XIV que débute ce second itinéraire. Ce parcours vous plongera au cœur d’une Histoire jonchée de conflits, de guerres et de coups d’États. L’énigme de l’Homme au masque de fer, l’affaire du collier de la Reine, le mythe de la Bête du Gévaudan, vous devrez faire preuve d’audace et d’un grand courage pour résoudre ses mystères de l’Histoire.

Véritable curiosité, le Labyrinthe, classé Monument Historique et Jardin Remarquable, déploie six kilomètres d’allées à l’ombre des vieux chênes. Vous pourrez aussi y apprécier les remarquables perspectives d’un Parc du XVIIIe siècle de près de 30 hectares.

Prévoir une demi-journée pour découvrir toutes les surprises du Labyrinthe, mais chacun son rythme ! Vous pouvez passer toute la journée dans le parc si vous le souhaitez ou encore visiter le château...
Une aire de pique-nique est à votre disposition près de l’accueil.

Du 1er avril au 5 novembre
En avril : ouvert tous les jours du samedi 1er au vendredi 14 avril. Fermé le samedi 15 avril pour préparatifs de Pâques
Ouvert les week-ends du 22/23 avril et 29/30 avril
En mai , juin , septembre , octobre : les weekend et les jours fériés + Pont de l’Ascension (vendredi 26 mai )
En Juillet et Août : tous les jours de 10h30 à 18h00

Un parc classé du XVIIIe siècle

Agrément indispensable de toute gentilhommière de qualité, le parc de près de trente hectares fit non seulement l’objet de soins tout particuliers mais fut conçu de façon si ambitieuse qu’il fallut attendre notre époque pour le voir achevé.

Dans un vrai équilibre architectural, les allées composées de 6 km de hauts murs de buis, enserrent des massifs plantés de taillis de chênes. Ces allées rectilignes sont interrompues par des ronds-points en étoile pour aboutir à une salle de bal. Dans cette paisible retraite, ombragée l’été par la frondaison des vieux chênes, le visiteur peut retrouver, miraculeusement préservée, l’ambiance des fêtes galantes de Watteau.
Etabli vers l’Est, le Parc s’étend devant la façade, débute par une terrasse d’une centaine de mètres de long puis suit la pente du terrain dans le prolongement de la terrasse. Des pins parasols délimitent une large allée dont l’impressionnante perspective de 600 mètres prolonge l’enfilade des salons et a pour point de fuite une niche de verdure. Dans une véritable mise en scène, on peut voir se découper les frondaisons du parc à la suite des portes aux trumeaux chantournés.

La perspective assure en quelque sorte une continuité avec l’espace intérieur, et l’on prend réellement conscience à Merville du rapport étroit que, dans une époque fascinée par les idées de Rousseau, ces maisons des champs entretenaient avec la nature.

A 20 km de Toulouse,
2 place du Château - Merville - 05 61 85 32 34
- www.labyrinthedemerville.com
- www.chateau-merville.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Festival de Carcassonne
 
Jeu Café-Théâtre des Minimes
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr