Le Robinson - Cabaret Spectacle 1 - Piège pour Cendrillon au 3T  2 -Mad In Finland- La Grainerie 3 - Un Fil à la Patte / Grenier de Toulouse 5 - BonPlan-Matelas.fr
 

Alberto Breccia

Des planches originales du maître Argentin à découvrir !
A la Médiathèque José Cabanis jusqu’au 20 janvier.


En partenariat avec le festival BD Colomiers, Alberto Prod, Télérama et Libération.

Construite à partir de nombreuses recherches et en étroite collaboration avec sa fille, Cristina, cette exposition présente les différentes facettes d’Alberto Breccia et retrace l’ensemble de son parcours : de sa pratique de la bande dessinée la plus classique (Vito Nervio) jusqu’aux frontières de l’abstraction (Les Mythes de Cthulhu), ses rencontres et ses multiples collaborations, son rapport à la bande dessinée argentine et au contexte politique de son époque. Elle met également en lumière l’importance de son rôle dans l’enseignement de la bande dessinée et la formation de jeunes dessinateurs à l’échelle internationale.
À travers plus d’une vingtaine de planches originales – véritables œuvres d’art, des imprimés, des photos, des enregistrements audio et vidéo, des revues locales mais aussi des documents inédits trouvés auprès de collectionneurs, venant notamment d’Argentine, cette exposition se veut riche, vivante, inscrite dans le contexte de l’industrie de la bande dessinée argentine et inédite !

Né à Montevideo (Urugay) en 1919 et mort en 1993 à Buenos Aires (Argentine),
Alberto Breccia a participé à l’aventure de l’historieta, la bande dessinée argentine, des années 1940 jusqu’à la fin de sa vie.
Très vite, il s’est forgé un style très personnel et en constante évolution, qui emprunte à l’art grotesque, à l’expressionnisme et au clair-obscur. À partir de la fin des années 1950, il n’a eu de cesse de dessiner, de peindre, d’expérimenter, d’utiliser de nouvelles techniques, de nouveaux outils - telle la fameuse lame de rasoir - pour trouver la forme juste, adaptée à chaque histoire.
L’influence de son travail a dépassé les frontières de son pays, de nombreux dessinateurs européens le citent comme source d’inspiration et comme référence majeure.

Allée Jacques Chaban-Delmas - Toulouse - 05 62 27 40 00
- www.bibliotheque.toulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Cirque du Soleil
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Disney sur Glace
 
Jeu Cinéma Toulouse