Le Citron Bleu - Toulouse 3 -PMU
 

Aeroscopia

Le temple dédié au patrimoine aéronautique de la Ville rose a ouvert ses portes.


Toulouse, “Capitale de l’Aéronautique” vous fait revivre une l’histoire de l’aéronautique et vivre une expérience unique !
A proximité du hall d’assemblage de l’A380, Aeroscopia illustre une épopée entamée à la fin du XIXe siècle lorsque Clément Ader, originaire de Muret, effectue le premier décollage de l’histoire de l’aéronautique.

Une collection exceptionnelle : des aéronefs emblématiques, une fresque his-torique, des maquettes d’avions ainsi que des espaces thématiques ludiques et interactifs. Vous découvrirez des avions de légende et d’exception : Concorde, Airbus A 300B, Super Guppy... mais aussi des avions civils et militaires : Corvette, Falcon 10, Fouga Magister, Gazelle, Mirage 3C, Nord 1100, Lockheed F104, Avion cible CT20, Mig 25, Saab Draken...

Des espaces thématiques vous permettront de découvrir les procédés de construction ou encore des thématiques plus insolites comme l’archéologie aéronautique. Grandes maquettes et écrans tactiles viennent ponctuer la scénographie avant-gardiste et didactique du musée. Des rendez-vous ludiques, scientifiques et culturels y seront proposés tout au long de l’année.

UN EMPLACEMENT IDÉAL À CÔTÉ DE LA VITRINE EUROPÉENNE DE L’AÉRONAUTIQUE :
Le musée est construit sur le site de Pinot, en bordure de la ZAC Aeroconstellation, berceau de l’A380, elle-même en lien direct avec la plate-forme aéroportuaire et les pistes de Toulouse-Blagnac. Cet emplacement permet de mutualiser l’entrée du musée avec celle des circuits de visite de la chaîne de montage de l’A380 et des usines Airbus, renforçant l’offre touristique industrielle et culturelle du site.

UNE ARCHITECTURE DÉDIÉE :

Signée par l’agence Cardete Huet Architectes, également conceptrice de la géométrie de l’usine Lagardère, l’architecture d’aeroscopia affiche la forme oblongue d’un long tube, recouvert d’une peau de zinc gris, ouvert à la lumière du jour qui, s’il n’était légèrement incurvé le long du plan dans lequel il se reflète, semblerait prêt pour un décollage immédiat.
Le musée couvre une surface au sol de 15 000 m² incluant des espaces d’expositions intérieurs et extérieurs.
La halle permet une certaine flexibilité d’aménagement dans le temps avec la possibilité de réaliser une extension de 6 500 m² en vue de l’enrichissement des collections.

UNE COLLECTION D’UNE GRANDE RICHESSE, TÉMOIN DE L’EXCEPTIONNEL PATRIMOINE TOULOUSAIN :

La collection est riche d’avions mythiques intimement liés à l’histoire de Toulouse et sa région, tels que Caravelle, Concorde, l’Airbus 300B ou Super Guppy.
Des aéronefs militaires, des avions dédiés au transport d’affaires, à la recherche scientifique ou aux loisirs sont également présentés.
Ce sont au total plus de 25 avions que le public pourra (re)découvrir et même visiter !
La visite commence par la Passer’Aile d’embarquement décorée par des graphismes lumineux sur le "Rêve de l’homme de voler", qui amène à 4,5 mètres de hauteur sur une galerie dans l’immense hall d’exposition de 7 000 m².

En un seul coup d’oeil, le public peut apercevoir les nombreux avions exposés et la fresque graphique de 58 mètres de long retraçant la grande aventure de l’aviation de 1900 à aujourd’hui.
Les visiteurs sont invités à entrer dans l’immense volume du "Super Guppy", l’avion qui a permis de transporter les grosses pièces d’Airbus à travers l’Europe. A l’intérieur, est présenté un film d’introduction sur l’histoire de l’aviation à Toulouse.
Les visiteurs poursuivent leur découverte en visitant le Concorde et l’A300B. Au rez-de-chaussée, ils circulent librement entre les aéronefs et peuvent découvrir des ilôts thématiques, ludiques et interactifs.

La visite se termine en extérieur, sur le tarmac, où sont exposés Caravelle, Concorde et l’A400M (en attente de livraison).

COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES AÉRONAUTIQUES JEAN DIEUZAIDE :

Les collections du musée offrent une place de choix au fonds de photographies aéronautiques réalisées par Jean Dieuzaide de 1954 à 1972.
Acquis par la ville de Blagnac à la fin des années 2000, ce sont plus de 3000 tirages photographiques, négatifs ou diapositives retraçant l’histoire des entreprises Sud-Aviation et Aerospatiale.
Originaire de la région toulousaine, il s’initie très jeune à la photographie grâce à son père. Il débute sa carrière peu avant la Seconde Guerre et s’illustre sous le pseudonyme de "Yan" lors de la Libération de la ville de Toulouse en août 1944. Son portrait du Général de Gaulle lui vaudra, d’ailleurs, la reconnaissance du public.
Passionné d’aéromodélisme dès sa plus tendre enfance avant de se passionner pour la photographie aérienne, il répond aussi à des travaux de commande de la part des avionneurs toulousains.
Sans jamais perdre de vue la dimension artistique de son art, il s’attache à restituer le quotidien mais aussi les événements marquants de cette belle aventure industrielle.
Deux photographies sont exposées dans le hall d’accueil du musée, l’ensemble du fonds sera consultable ultérieurement.

LES INCONTOURNABLES :

Super Guppy
Embarquez à bord de ce "géant des airs" pour assister à une projection vidéo d’introduction à l’histoire aéronautique toulousaine !

Airbus A300B
Pénétrez à l’intérieur de l’A300B et, grâce à son habillage transparent, découvrez les secrets de son cockpit, de sa soute et de sa structure interne !

Le Concorde
Rejoignez la légende et revivez cette formidable épopée technologique en embarquant à bord du Concorde n°1, un modèle présidentiel !

La fresque historique de 58 m de long !
Revivez l’histoire de l’aéronautique depuis l’Eole de Clément Ader jusqu’à nos jours, et découvrez les grandes étapes de la construction aéronautique locale !

La collection de maquettes
Admirez sous toutes les coutures le D.520 chasseur mythique de la Seconde Guerre mondiale ou les fleurons de l’industrie toulousaine de Caravelle à l’A350 !

Les îlots découverte
Voyagez au cœur de l’univers aéronautique grâce aux îlots découverte, des espaces thématiques ludiques et interactifs pour tout savoir et tout comprendre sur les métiers et les technologies mais aussi sur l’archéologie aéronautique ou encore les coulisses d’un déplacement en avion.

La Caravelle
Découvrez « La rapide, la sûre, la douce Caravelle » selon les mots du Général de Gaulle, véritable succès commercial des années 1960 conçu et assemblé à Toulouse par Sud-Aviation.

AEROSCOPIA C’EST AUSSI :

La ferme Pinot, construite au 18ème siècle. En forme de « U », elle fait partie du projet muséal. Après réhabilitation en 2016, elle accueillera sur 2 300 m² plusieurs activités liées au musée : un auditorium, des espaces de restauration, un centre de documentation, des salles d’ateliers pédagogiques, des bureaux associatifs.
L’atelier de restauration des avions anciens, notamment ceux de la collection de l’association des Ailes Anciennes Toulouse.

Ouvert tous les jours, y compris dimanches et jours fériés
hors vacances scolaires : de 9h30 à 18h
en période de vacances scolaires de la zone A : de 9h30 à 19h

 
Rue André Turcat à Blagnac - 05 34 39 42 00
- www.musee-aeroscopia.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma
 
Votre Pub Ici