Les Colporteurs à la Grainerie ! 2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 
Théâtre Toulouse

Sur les planches à Toulouse et alentours

KÄLK


- du 3 au 14 décembre à 21h
- Mise en scène de Johan Lescop
- Avec Brian Henninot, Clémence Rouzier
- Cie Les Güms
- D’accord l’autre est trop présent, mais si jamais il n’est plus là, c’est le drame et toute notre vie s’écroule, alors que faire ? Les Güms triturent l’idée de couple, inspiré·e·s dans leur recherches clownesques par Joe Dassin "Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais ? "
-  Théâtre du Grand Rond
- 23 rue des Potiers - Toulouse - 05 61 62 14 85
- www.grand-rond.org


Duras / Pivot


- du 4 au 7 décembre à 20h30
- Avec Sylvie Leveillard et Claude Gallou
-  L’Intime Compagnie
- Le 28 septembre 1984 Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras en direct dans sa célèbre émission Apostrophes. Un moment unique à propos duquel l’écrivain dira : « On était retourné au premier état de la relation humaine, celui de la curiosité de l’autre. » Sur le plateau une table, deux fauteuils, des livres, des fiches. Assis là, un comédien et une comédienne une heure durant vont interpréter cette rencontre et partir à la recherche de la qualité de cet échange.
-  Théâtre de poche
- 10 rue El Alamein, - Toulouse - 05 61 48 25 52
- http://theatredepoche-toulouse.hautetfort.com


A tous ceux qui


- du 4 au 7 décembre à 21h
- de Noëlle Renaude
- Avec Delphine Alvado
- Mise en scène : Hélène Sarrazin et Anne Bourgès
- Cie Une petite lueur
- Sur fond d’après-guerre et de reconstruction intime, le texte de Noëlle Renaude nous offre à travers un vrai exercice de style un instantané de vie incisive, drôle, tendre et cruel à la fois. De Baba 4 ans, à Abel, 100 ans, un repas réunit les quatre générations d’une même famille. Delphine Alvado, joue les 36 personnages qui se croisent, s’aiment, se détestent, déraillent, et dont les langues se délient entre deux cliquetis de godets et toasts collectifs.
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


La dérive des continents


- 5 et 6 décembre à 20h30
- D’Anna Reich
- Cie L’Ombrine et Le Fantascope
- Mise en scène de Sylvie Millet
- Avec Mélissa Marceline et Véronique Le Gaillard
- A la mort de son père, Manu voit arriver une femme inconnue venue du continent noir. Qui est elle ? Quelle est la raison de sa présence ? Cette rencontre va ouvrir la boîte de Pandore. Les blessures familiales vont se confronter aux blessures de l’Histoire. Un huis-clos entre deux femmes très différentes où alternent tension et légèreté. Les projections d’ombres accompagnées de chant africain emportent le spectateur dans un voyage émotionnel et onirique.
- 7, 8, 9, 21, 22, 23, 28, 29 et 30 novembre à 20h30
-  Théâtre du Chien Blanc
- 26 rue Compans - Toulouse - 05 62 16 24 59
- www.theatreduchienblanc.fr


Minetti, portrait de l’artiste en vieil homme


- du 5 au 12 décembre à 20h30
- De Thomas Bernhard
- Mise en scène de Jean-Pierre Beauredon
- Avec Philippe Bussière, Corinne Mariotto, Jean-Pierre Beauredon, Cathy Brisset, Guillaume Langou, Anne-Gaëlle Duvochel.
- Cie Beaudrain de Paroi.
- Le soir du 31 décembre, une tempête de neige se lève à Ostende. Dans le hall impersonnel d’un grand hôtel, une femme seule que le désespoir fait soliloquer se venge de l’existence en enchaînant les coupes de champagne…
Minetti, comédien, a choisi cet endroit pour attendre le directeur du théâtre dans lequel il doit jouer le Roi Lear. Un rôle qui a fait sa gloire, et qu’il n’a pas joué depuis trente ans. Mais le directeur ne vient pas…
-  Théâtre du Pavé
- 34 rue Maran - Toulouse - 05 62 26 43 66
- www.theatredupave.org
- Réservation


vers le meilleur


- du 5 au 14 décembre
- De Carole Aupetit
- Avec Carole Aupetit et Magalie Lopez
- Cie Sauterelle en Scène
- Planquée dans un square, Camille n’a qu’un objectif : laisser le monde tourner sans elle. Oui mais voilà, il y a Solange qui débarque un jour pour l’inviter à se lever. Le square représente la part d’enfance de Camille. Elle s’y réfugie pour ne pas grandir. Elle, qui ne trouve pas de sens à sa vie, va devoir, avec l’aide de Solange, prendre son destin en main.
- du jeudi au samedi à 20h30
- Théâtre de la Violette
- 67 chemin Pujibet - Toulouse - 05 61 73 18 51
- www.theatredelaviolette.com


Mohamed le Suedois


- 6 décembre à 20h
- Famille de Ouf 2 : Rien à foutre je Mm’marie
- "Depuis le temps que tout le monde rêve de la voir se marier normalement. On ne montre pas la robe avant le mariage mais vous patientez depuis trop longtemps. Dans ce nouveau spectacle, je ne vous dit pas tout je vous laisse la surprise sur scène une histoire encore plus ouf !"
-  La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


Le cabaret des âmes perdues


- 6 et 7 décembre à 20h
- Mise en scène de Stéphane Lafage
- Ce petit bouge situé dans un port du sud de la France, c’est le lieu de rendez vous de toute une faune qui gravite autour du port : des marins en goguette, des vieux loups de mer, des filles qui n’ont vraiment pas froid aux yeux, des personnages un peu louches, des paumés et puis la tenancière de ce rade Madame Lulu. Derrière son comptoir elle ne craint personne, ni la mafia, ni la police et elle sait se faire respecter... Des performances drôles, sexy, acrobatiques, des invités et des surprises.
-  Le Kalinka
- 10 rue des teinturiers - Toulouse - 05 61 42 28 72
- www.lekalinka.com


Cette nana là


- 6 et 7 décembre à 20h30
- De et avec Marc Duranteau et Adrien Benech
- Mise en scène de Pierrot Corpel
- Cie Jean Séraphin
- Psychorigide et pointilleux, Jean-Christophe est marié depuis 15 ans avec Christelle. Ils ont deux beaux enfants et mènent une vie bien rangée... Marco, son meilleur ami depuis toujours est tout son contraire ! Célibataire endurci, il collectionne les conquêtes sans vouloir s’attacher. Il vit au jour le jour, au gré de ses envies et de sa liberté. Un matin, une jeune femme laisse un message sur le répondeur de Marco. Quelques instants plus tard, Jean-Christophe débarque chez lui avec sa valise et une lettre...
-  Théâtre municipal de Muret
- Place Léon Blum - 06 18 94 76 03
- www.compagnie-cleante.com
- Réservation


Bipolaire


- 7 décembre à 20h30
- De et avec Cécile Jaquemet
- Cie Le Tourbillon
- Cécile est bipolaire. Entre humour et gravité, elle se livre au public en tant que telle. Toutes les phases de sa maladie défilent à toute vitesse. Confrontée à plusieurs psychiatres, elle raconte ses démêlés avec sa fille, la directrice de l’école, son mari et d’autres patients d’une unité psychiatrique. Un spectacle grinçant et profond, qui permet de réaliser ce qu’est cette maladie et la violence mentale qu’elle entraîne. “Bipolaire” lève bien des tabous et préjugés et offre une belle partition pour une comédienne seule en scène.
-  Théâtre du Chien Blanc
- 26 rue Compans - Toulouse - 05 62 16 24 59
- www.theatreduchienblanc.fr


L’appel de la Forêt 


- 7 décembre à 20h45
- D’après Jack London
- ​Mise en scène de Romuald Borys
- Avec Jimmy Daumas
- Partons dans le Grand Nord en compagnie de Buck : un chien domestique qui va s’affranchir de ses chaînes au contact de la nature. Découvrons cette contrée hostile où l’homme et l’animal se trouvent confrontés à leurs instincts primitifs. Conte initiatique « L’appel de la Forêt » est aussi l’histoire d’un retour aux origines, inspirée par la théorie de l’évolution qui a marqué la fin du XIXème siècle. Un spectacle de théâtre musical à l’ambiance folk par un comédien puissant et sensible qui incarne tous les personnages avec rage. Une belle énergie communicative embarque le spectateur dans une ode à la liberté et à la tolérance. Succès Avignon-Off 2018 et 2019 !
-  Théâtre du Centre
- 47 rue du Centre - Colomiers - 06 68 36 85 02
- www.theatreducentre-colomiers.com


Mémoires d’un somnambule


- 10 et 11 décembre à 18h
- De et avec Simon Ribet.
- Je suis l’erreur dans la matrice, les focales de mes yeux se sont ajustées, ouverts ils ont vu clair et j’ai pu discerner l’immensité vertigineuse du monde ; les singes ont grimpé sur moi, je n’ai gardé mon équilibre que quelques minutes, et j’ai perdu le fil…
- Entrée libre sur réservation
-  ThéâtredelaCité
- 1 rue Pierre Baudis - Toulouse - 05 32 09 32 35
- www.theatre-cite.com
- Réservation


L’Odyssée


- 11 et 12 décembre à 21h
- De et avec Camille Prioul
- Collaboration à la mise en scène : Julie Macqueron
- Mise en scène : Hélène Sarrazin et Anne Bourgès
- Cie JSTP
- Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre. Il a affronté des tempêtes, croisé des monstres, des déesses sensuelles, des géants, des cyclopes, s’est fait trimballer jusqu’aux Enfers par des dieux vraiment crétins et s’est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. 2700 ans après la première écriture de cette histoire, comment la raconter aujourd’hui ? En vingt-huit personnages et un bélier, Camille Prioul revisite le mythe dans une tempête de joies, de colères, de peurs, mâtinée d’un soupçon de mélancolie..
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


Aïe ! Un poète !


- du 11 au 14 décembre
- Avec Anne Rebeschini et Maram al Masri
- Cie Des Sens
- À partir d’un texte simple et ludique de Jean-Pierre Siméon, la Compagnie Des Sens mêle danse et théâtre pour vous proposer de partir à la rencontre, à la découverte ou la redécouverte des poèmes, des poètes, de la poésie sous toutes ses formes : comptines, fables, élégies, sonnets, vers libres, calligrammes, haïkus, qu’elle soit lyrique ou symbolique, contemporaine ou surréaliste, en rime ou en prose…
- A 21h - jeudi 19h30
-  Cave Poésie
- 71 Rue du Taur - Toulouse - 05 61 23 62 00
- www.cave-poesie.com


La folle histoire de Michel Montana


- 12 décembre à 20h30
- De et avec Oldelaf & Alain Berthier
- Michel Montana est un chanteur français né en 1946 de mère française mais rasée et de père stérile. Véritable miraculé de la Nature, il viendra sur le tard à la chanson où il se révèle être un être à part. Enfin, vraiment à part, les autres chanteurs ne l’acceptent pas. Il va côtoyer l’apogée des années 70, le monde des Sardou, Cloclo, Fugain, et va même être à l’origine de plusieurs chansons cultes sans pourtant jamais embrasser le succès escompté.
Oldelaf et Alain Berthier, les deux seuls membres du FCMM (Fan Club Michel Montana) évoquent avec tendresse et passion les plus belles heures de ce génie méconnu au travers d’un colloque festif et poignant.
-  La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


Conversation sur peau tendue


- 12 et 13 décembre à 18h
- De et avec Sélène Assaf.
- C’est une sorte d’hommage à deux femmes que, a priori, tout oppose. De par leur culture, leur éducation, leur foi, leurs combats, leurs armes, leur seul point commun est d’avoir une même petite fille, un même amour, une même revanche sur le monde, comme elles disent : moi. Dans une conversation avec mes deux grands-mères, l’une libanaise, l’autre française, peau tendue entre mots et mélodies, de Fairouz à Billie Holiday, je me remémore et m’interroge sur cet héritage féministe précieusement, curieusement schizophrénique...
- Entrée libre sur réservation
-  ThéâtredelaCité
- 1 rue Pierre Baudis - Toulouse - 05 32 09 32 35
- www.theatre-cite.com
- Réservation


A vie


- 12 et 13 décembre à 20h30
- Un reportage judiciaire en forme d’interview tiré du livre de Klaus Antes et Christiane Erhardt, Lebenslänglich (Perpétuité, les protocoles de la détention).
- Mise en scène et scénographie de Sébastien Bournac.
- Avec François Xavier Borrel.
- Cie Tabula Rasa
- Un comédien. Une parole spontanée qui trébuche, qui raconte quelques souvenirs insignifiants, déroule peu à peu une histoire terrible qui prend à la gorge. Rien ne laisse prédire ce qui arrive, et c’est l’irréparable.
En travaillant sur Fassbinder, Sébastien Bournac a découvert ce témoignage judiciaire bouleversant d’un détenu condamné à perpétuité extrait d’une étude allemande des années 1970, entre sociologie et psychiatrie.
-  Théâtre du Pont Neuf
- 8 place Benoît Arzac - Toulouse - 05 62 21 51 78
- www.tabula-rasa.fr


Le 11/11/11 A 11h11 étonnant, non ?


- 12 et 13 décembre à 21h30
- Il suffit de se replonger dans les nombreux écrits de Pierre Desproges pour se rendre à l’évidence : ça n’a pas pris une ride. Dans ce « 11/11/11... » , Marc Compozieux et Alexis Gorbachevsky redonnent vie à quelques-unes des ses plus illustres pensées. Le montage de textes est savoureux (comment pourrait-il en être autrement ?) et porté par deux comédiens qui prennent un plaisir immense à nous faire rire. Réservez sans hésiter : c’est un succès depuis plusieurs années !
-  Le Bijou
- 123 avenue de Muret - Toulouse - 05 61 42 95 07
- www.le-bijou.net
- Réservation


LVVI La vieille vierge insomniaque


- du 12 au 14 décembre à 20h30
- Texte et mise en scène de Dominique Collignon-Maurin
- Avec Marie Vayssière, Patrick Condé, Emmanuelle Stochl, Jean-Marie Champagne
- Musique Frédéric Stochl et Seijiro Murayama
- La Colline Compagnie
- Les 4 acteurs, compères complices mènent cette sarabande tambour battant, se prêtant avec joie à toutes les ruptures, acrobaties, répétitions clownesques, faux nez, faux culs, faux seins pour mieux conduire le jeu ailleurs, du côté du grotesque et de ses lettres de noblesse, et cela avec la maîtrise de ceux qui pratiquent l’art théâtral de longue date.
Les matériaux réunis pour l’écriture de LVVI sont autobiographiques, mythologiques et historiques. Deux grandes familles s’y confrontent : La Sainte Famille et une famille d’artistes.
-  Le Ring
- 151 route de Blagnac - Toulouse - 05 34 51 34 66
- www.theatre2lacte-lering.com


Anthony Joubert


- 13 décembre à 20h
- Saison 2
- D’Anthony Joubert, Eric Collado et Sacha Judaszko
- Il n’avait qu’une envie, celle de devenir humoriste. Son père le met dehors, sa copine le quitte, il fait ses valises et direction Paris.
19 festivals, 31 prix, plus de 50 millions de vue sur le web avec ses chansons parodiques, un public conquis aux 4 coins de France, Anthony Joubert arrive pour une date unique...
-  La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


Rêver or not to be


- 17 et 18 décembre à 18h
- De et avec Thibaut Prigent.
- Un plateau nu, une chaise, un acteur, plusieurs personnages, une histoire. Celle d’un homme, Louis, qui quitte son travail de vendeur de cuisines pour se rapprocher de la nature. Nous suivrons Louis sur la route rocambolesque de sa reconversion professionnelle… Une écriture de plateau née d’une envie de s’amuser, et de rire un peu, de ces archétypes de notre société, à travers une fiction semi-autobiographique.
- Entrée libre sur réservation
-  ThéâtredelaCité
- 1 rue Pierre Baudis - Toulouse - 05 32 09 32 35
- www.theatre-cite.com
- Réservation


Autun 1950


- du 17 au 20 décembre à 20h30
- De et mis en scène par Didier Albert
- avec Delphine BEentolila, Michelle Murat et Sébastien Lesault
-  Images en Scène
- Début des années 50. Camille revient à Autun, qu’elle a quitté durant la guerre... Deux actes. Deux plan-séquences et deux rencontres. Didier Albert n’aime guère les leçons et les certitudes faciles. Il leur préfère la complexité du sentiment humain, la difficulté - et la nécessité - qu’il y a à l’exprimer...
-  Théâtre de poche
- 10 rue El Alamein, - Toulouse - 05 61 48 25 52
- http://theatredepoche-toulouse.hautetfort.com


Phase 1 [danse & origami]


- du 17 au 21 décembre à 21h
- Chorégraphies de Sara Ducat
- Musique : Matthieu Vaujour
- Avec Céline Holzer, David Mazon Fierro, Brice Mvie
- Mise en scène de Stéphane Lartigue
- Cie Sara Ducat
- Mêlant danse et origami, Phase 1 s’interroge sur l’acte même de création : un appel vibrant, une exigence venue du dedans… Une satire de l’artiste, mais avec le souffle gracieux de l’inspiration. Quatre soli représentent les états et les moments de la création : de l’euphorie à la persévérance, en passant par le doute et enfin, la révélation d’un animal chimérique... la finalité de la création !
-  Théâtre du Grand Rond
- 23 rue des Potiers - Toulouse - 05 61 62 14 85
- www.grand-rond.org


Rami et la Soule, juste jouer


- Du 18 au 21 décembre à 21h
- De et avec Serge Soula et Jean-Michel Hernandez
- Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. » Cette phrase d’Albert Camus est le mantra du duo Sergio -dit La Soule- et Ramirez -dit Rami-. Ces deux ex-joueurs ressortent leurs maillots du vestiaire pour nous faire revivre les émotions des jeunes footballeurs qu’ils ont été. Et en tribune on se poile, tellement ils sont maladroits, pathétiques, autant qu’enthousiastes, parfois bons, parfois franchement mauvais, souvent hilarants et par-dessus tout… authentiques !
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


Total Action


- Du 18 au 21 décembre à 21h
- Texte de Bernadette Pourquiéri
- Avec Denis Lagrâce et Nathalie Vinot
- Mise en scène de Fabio Ezechiele Sforzini
- Maniant l’humour noir – de type marée – et la caricature, cette pièce dialoguée, qui parodie le théâtre de boulevard et emprunte au théâtre de l’absurde, est très librement inspirée d’un fait-divers. Elle adopte un ton résolument autre pour évoquer de façon détonante la mondialisation et la menace que constituent les multinationales contre notre environnement, évitant l’écueil d’un ton didactique.
-  Cave Poésie
- 71 Rue du Taur - Toulouse - 05 61 23 62 00
- www.cave-poesie.com


Le Départ


- 19 et 20 décembre à 18h
- De et avec Adrien Guitton
- Avec Thomas Bellein, Maud Gripon, Adrien Guitton et Mélissa Zehner.
- Nous sommes dans le Royaume Plastique. Tout est désert, et la nature n’est plus qu’artificielle. Là, un homme est assis, depuis un siècle. Il attend quelque chose, mais il ne sait plus quoi. En attendant, il tue le temps, accompagné de sa radio et de son imagination. Surgissent alors deux femmes : la Reine et sa sœur. Elles sont en train de fuir le royaume. Pour où ? Elles n’en ont aucune idée.
- Entrée libre sur réservation
-  ThéâtredelaCité
- 1 rue Pierre Baudis - Toulouse - 05 32 09 32 35
- www.theatre-cite.com
- Réservation


Bérengère Krief


- 19 et 20 décembre à 20h
- NOUVEAU SPECTACLE EN CREATION
- « Je trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur scène pour partager et échanger avec vous sur tous les sujets qui me taraudent en ce moment (et Dieu sait qu’ils sont nombreux !). Ce tout nouveau spectacle j’ai vraiment à cœur de le construire avec vous avec toujours autant d’enthousiasme et d’énergie. »
-  La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


Todo – Acte 1


- Du 19 au 21 décembre à 20h30
- De Rafael Spreglburd
- Mise en scène de Gabriella Serban
- Avec Véronique Coronel, Raji El masri, Nina Jambrina, Ludovic Lauzeral, Sandra Wichurski
- Cie Tilde et Cédille
- Pourquoi tout État devient-il bureaucratie ? Telle est la question qui fonde ce spectacle : l’acte I de Todo, de Rafael Spregelburg. Un Narrateur nous expose les tracas d’un groupe d’employés de bureau : Omar s’imagine être Hermès, le messager des Dieux. Nelly va et vient en grommelant contre son ex-mari. Guillermo pleurniche car il a été mordu. Et Belén voudrait simplement qu’on lui explique en quoi consiste son travail. Loin d’être une futile raillerie contre les fonctionnaires, la pièce de Rafael Spregelburg explore l’emballement d’une machine qui tourne à vide, en écho à notre société qui décourage tout élan utopique.
-  Théâtre du Chien Blanc
- 26 rue Compans - Toulouse - 05 62 16 24 59
- www.theatreduchienblanc.fr


Silence


- 20 et 21 décembre à 20h30
- Conception Anaïs Lairon-Reynier
- Avec Anaïs Lairon-Reynier (comédienne-danseuse), Léa Jamilloux (danseuse Krump et contemporain)
- Composition musicale Marin Bonnazi
- Il y a le SILENCE qui empêche la parole de sortir, qui pèse du poids de milliers d’années, qui ferme les bouches. Silence imposé par une société, une culture, une politique, une religion…
Et il y a le SILENCE de ceux qui se mettent à l’écoute de cette parole, qui la libèrent, qui laissent le cri sortir, le corps s’épanouir...
-  Le Ring
- 151 route de Blagnac - Toulouse - 05 34 51 34 66
- www.theatre2lacte-lering.com


Djamil le Shlag


- 21 décembre à 20h
- 1er Round
- Son nouveau spectacle plus proche du match de boxe que du stand-up, Le Shlag part à la conquête du titre de plus gros punchliner.
Pour son premier round chez les pros, il n’a qu’un objectif : le KO.
Ses armes ? Une énergie et un phrasé unique qui vous pousseront dans les cordes pendant 60 minutes.
-  La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


 
 
 










3T Café-Théâtre Toulouse
 

 
     | Accueil | Contact | Plan du site | Facebook

Mentions légales

Site réalisé avec SPIP 3.2.3