1 - DefiKart 2 -PMU 4 - Jazz en Comminges
 

De Foudre et de Diamant

Photographies d’Isabelle Garcia-Chopin.
Au Musée Georges-Labit du 13 décembre au 21 mai.


En parallèle à la présentation au Musée Paul-Dupuy d’un ensemble exceptionnel de peintures tibétaines anciennes est présentée l’exposition Voyage chez les enfants moines aux portes de l’Himalaya.

La photographe documentariste toulousaine Isabelle Garcia-Chopin expose les photographies de ses derniers reportages.Une série de clichés en noir et blanc pris entre 2011 et 2014,

Rencontre au sommet de l’amitié
Le reportage d’Isabelle Garcia-Chopin plonge dans le quotidien des jeunes
moines de différents monastères népalais. Au fur et à mesure de ses voyages, la photographe revient avec de nouvelles anecdotes et les raconte dans ses images. « La porte est toujours ouverte. Dès que je viens, les enfants m’accueillent » raconte-t-elle, le sourire aux lèvres. A la fin de son premier séjour, en 2011, un enfant-moine s’est même prosterné devant elle. La documentariste les a quittés avec les larmes aux yeux. Du réveil très matinal, en passant par la toilette et les longues heures d’étude, la photographe immortalise ces scènes de vie dont émane beaucoup de joie. « Tout est propice à l’amusement chez eux, l’imaginaire est important », explique-t-elle.

L’esprit de Bouddha
Plusieurs photographies montrent le travail de lectures des textes sacrés et d’apprentissage des mantras dans les monastères. Pour les familles, c’est un honneur et une fierté, souvent un soulagement économiquement aussi, que de voir un enfant entrer dans un monastère. Au programme de l’école : langues, enseignement du Bouddha et méditation, au coeur de l’apprentissage bouddhiste.

17 rue du Japon - Toulouse - 05 31 22 99 80
- www.ampdupuy.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma
 
Votre Pub Ici